Plateforme
Droits de l’Homme

« Les Talks de la Plateforme des droits de l’Homme : Business et droits humains », en partenariat avec AFFECTIO MUTANDI

Lieu : Événement en ligne

Vous êtes chef.fe d’entreprise, directeur.rice RSE, membre d’une organisation professionnelle ou d’une ONG, journaliste ou juriste, vous souhaitez améliorer vos pratiques ou vous informer sur les récentes avancées en termes de respect des droits fondamentaux en entreprise? Vous souhaitez déployer une démarche collective pour orienter et valoriser les engagements RSE liés aux droits humains dans votre filière ? Ce cycle d’événements en ligne est pour vous :

La question du respect des droits humains par les entreprises est devenue un enjeu stratégique qui suscite l’attention de toutes leurs parties prenantes. Salariés, investisseurs, clients, ONG ou encore associations de consommateurs sont de plus en plus attentives et mobilisent, chacun à leur manière, les leviers disponibles parfois innovants et disruptifs pour interpeller et pour exercer une influence visant à l’amélioration constante des pratiques.

Le dialogue entre les entreprises et leurs parties prenantes, et en particulier avec les ONG, est ainsi devenu un défi incontournable. Dans un contexte ou de bonnes performances extra-financières deviennent de véritables facteurs de différenciation, conforté par un plan de relance mettant plus que jamais l’accent sur ces dimensions, il devient décisif de renouveler les modalités de dialogue et d’ouvrir des voies de collaborations à impacts.

Quelles nouvelles modalités de dialogue entre entreprises et ONG ? Comment construire des agendas partagés ? Quel rôle opérationnel peuvent jouer les ONG de terrain ? Comment associer les ONG aux exigences d’un reporting convaincant des actions des entreprises sur le respect des droits humains ? Autant de questions stratégiques qui seront soulevées lors de ces rendez-vous mensuels en ligne, en présence d’experts RSE, cadres d’entreprises, ONG, acteurs politiques…

AGENDA

Talk 1 / 28 octobre 2020 -18.00 : #AFFECTIOTALK Quelle intégration des droits de l’Homme dans l’entreprise ? Quelles collaborations entre société civile et acteurs économiques ? Notre panel d’intervenants donnera des éléments de réponse à ces questions :

  • Sophie Perrier, Responsable droits humains et devoir de vigilance de Michelin
  • Julie Vallat, Vice-Présidente Droits humains de L’Oréal
  • Frédérique Lellouche, Secrétaire confédérale en charge de la RSE et gouvernance d’entreprise de la CFDT et Présidente de la Plateforme RSE
  • Yves Nissim, Directeur des opérations RSE d’Orange
  • Raphaël Chenuil-Hazan, Directeur général d’Ensemble contre la peine de mort et Président de la Plateforme française des ONG Droits de l’Homme
  • Yann Queinnec, Directeur général d’Affectio Mutandi

Présentation en exclu de l’étude AFFECTIO MUTANDI « Droits humains et SBF120 »

Inscriptions obligatoires : cliquez ici pour vous inscrire !

Talk 2 / Décembre 2020 : Les libertés et Droits de l’Homme à l’ère du numérique ?

Talk 3 / Janvier 2021 : Droits Civils et Politiques : l’exemple de la peine de mort et de la torture

Plusieurs thèmes supplémentaires intégrant d’autres filières (textile, tourisme, infrastructures…) sont actuellement à l’étude pour prolonger la série de webinaires si ce format est plébiscité. A cet effet, n’hésitez-pas à réagir sur nos réseaux sociaux !

Colloque Business & Droits Humains – « Créer de nouvelles modalités de dialogue entre les entreprises et les ONG » / Février 2021 (événement digital + présentiel si les mesures sanitaires l’autorisent)

  • Envisager des partenariats à impacts et des projets communs
  • Comptes-rendus des précédents talks.

A PROPOS

Créée à Paris en 2017, la Plateforme des Droits de l’Homme (PDH) regroupe désormais 21 ONG de défense et de promotion des droits de l’Homme. Son objectif est de renforcer la dynamique collective et l’efficacité des organismes oeuvrant en matière de défense des droits de l’Homme à l’international.

AFFECTIO MUTANDI est aujourd’hui la référence en matière de conseil en stratégies sociétale, normative et réputationnelle avec pour leviers majeurs l’innovation sociétale, les stratégies à impacts et la responsabilité sociale des organisations qu’elles soient entreprises, investisseurs, Ongs, états ou collectivités territoriales.

Ce projet est soutenu par l’Agence Française de Développement et la Fondation de France.