Plateforme
Droits de l’Homme

Actualités de la PDH

Publication du rapport « Covid-19 et droits humains 2020-2021 »

Date : 29 juin 2021

La Plateforme droits de l’Homme publie son rapport « Covid-19 et droits humains, 2020-21 »

Entre le constat d’une violation accrue des droits humains dans le monde et un travail de protection et de promotion de ces droits complexifiée par les multiples crises engendrées par la pandémie de COVID-19, la Plateforme droits de l’Homme souhaite faire entendre la voix de ses organisations membres et de leurs partenaires dans le monde à travers un nouveau rapport.

Dans le contexte de la pandémie mondiale liée au COVID-19, la défense et la promotion des droits humains prennent encore plus d’importance. Les acteurs permettant de faire vivre cet idéal au quotidien ont dû fournir d’autant plus d’efforts à un moment où leur isolement et le faible écho de leurs voix, masquées par les discours sanitaire et sécuritaire, alourdissent leur charge.

La pandémie a également été l’occasion d’un durcissement de nombreux régimes, d’une fragilisation des droits humains et d’un net recul de la démocratie dans divers endroits du globe, bien souvent au nom de la lutte contre le virus COVID-19. Le rôle précieux que jouent ces défenseuses et défenseurs des droits de l’Homme et ces organisations de la société civile,

» Lire la suite

[Présentation publique] Rapport « Covid-19 et droits humains, 2020-2021 »

Date : Mardi 22 juin à 18h

Lieu : Zoom

La Plateforme droits de l’Homme présente son rapport « Covid-19 et droits humains 2020-2021 »
Mardi 22 juin à 18h,

La Plateforme droits de l’homme (PDH) vous invite à la présentation de son récent rapport traitant des incidences de la pandémie sur les droits humains et le travail des ONG du secteur, qu’elles soient françaises ou étrangères.

Depuis son irruption au début de l’année 2020, le Covid-19 a profondément bouleversé nos vies. Entre discours sécuritaires, crises sanitaire et économique et restrictions des libertés fondamentales, les droits humains ont largement été malmenés. L’action fondamentale des organisations non gouvernementales (ONG) pour assurer le respect des droits humains a été entravée dans de nombreux endroits du monde, transformant parfois la nature même de leur travail.

Les droits humains ont-ils davantage été violés depuis le début de la pandémie ?

Comment les multiples crises (sanitaire, économique) ont-elles affecté le travail des ONG françaises défendant les droits humains et celui de leurs partenaires sur le terrain ?

Quelles ont été les stratégies d’adaptation ?

Nous vous invitons à participer à cette présentation durant laquelle des représentant.e.s des organisations membres de la Plateforme ainsi que des organisations partenaires sur le terrain répondront à ces questions.

» Lire la suite

[Talk#3] Comment concilier droits de l’homme & régulation à l’ère d’un espace public digital ?

Mardi 2 février 2021, de 18h00 à 19h00

Le replay de cet événément est accessible ici.

« Les Talks de la PDH-Plateforme des droits de l’Homme : Business et droits humains », en partenariat avec Affectio Mutandi.

 

Vous êtes chef.fe d’entreprise directeur.rice RSE, membre d’une organisation professionnelle ou d’une ONG, journaliste ou juriste, vous souhaitez améliorer vos pratiques ou vous informer sur les récentes avancées en termes de respect des droits fondamentaux en entreprise?

Vous souhaitez déployer une démarche collective pour orienter et valoriser les engagements RSE liés aux droits humains dans votre secteur économique ?

 

La Plateforme droits de l’homme (PDH) et Affectio Mutandi vous invitent à participer à un cycle d’événements ciblant la question de l’intégration des enjeux de droits humains par les entreprises. Après un premier talk sur les questions du devoir de vigilance et de la collaboration entre entreprises du SBF 120 et ONG, suivi d’un deuxième webinaire sur la question du respect des droits civils et politiques, notre dernier talk s’intéressera à la régulation et l’intégration des enjeux de droits humains par des entreprises du numérique.

» Lire la suite

[Talk#2] RSE et respect des droits humains : une synergie possible entre les entreprises et les ONG. L’exemple de la torture et de la lutte pour l’abolition de la peine de mort.

Lieu : Événement en ligne

Mardi 26 janvier 2021, de 18h00 à 19h00

Le replay de cet événément est accessible ici.

« Les Talks de la PDH-Plateforme des droits de l’Homme : Business et droits humains », en partenariat avec Affectio Mutandi.

 

Vous êtes chef.fe d’entreprise directeur.rice RSE, membre d’une organisation professionnelle ou d’une ONG, journaliste ou juriste, vous souhaitez améliorer vos pratiques ou vous informer sur les récentes avancées en termes de respect des droits fondamentaux en entreprise?

Vous souhaitez déployer une démarche collective pour orienter et valoriser les engagements RSE liés aux droits humains dans votre secteur économique ?

 

La Plateforme droits de l’homme (PDH) et Affectio Mutandi vous invitent à participer à un cycle d’événements ciblant la question de l’intégration des enjeux de droits humains par les entreprises. Après un premier talk sur les questions du devoir de vigilance et de la collaboration entre entreprises du SBF 120 et ONG et avant un dernier webinaire sur la question de la régulation et l’intégration des enjeux de droits humains par des entreprises du numérique, le prochain talk s’intéressera au respect des droits civils et politiques*.

» Lire la suite

« Les Talks de la Plateforme des droits de l’Homme : Business et droits humains », en partenariat avec AFFECTIO MUTANDI #1

Lieu : Événement en ligne

Vous êtes chef.fe d’entreprise, directeur.rice RSE, membre d’une organisation professionnelle ou d’une ONG, journaliste ou juriste, vous souhaitez améliorer vos pratiques ou vous informer sur les récentes avancées en termes de respect des droits fondamentaux en entreprise? Vous souhaitez déployer une démarche collective pour orienter et valoriser les engagements RSE liés aux droits humains dans votre filière ? Ce cycle d’événements en ligne est pour vous :

La question du respect des droits humains par les entreprises est devenue un enjeu stratégique qui suscite l’attention de toutes leurs parties prenantes. Salariés, investisseurs, clients, ONG ou encore associations de consommateurs sont de plus en plus attentives et mobilisent, chacun à leur manière, les leviers disponibles parfois innovants et disruptifs pour interpeller et pour exercer une influence visant à l’amélioration constante des pratiques.

Le dialogue entre les entreprises et leurs parties prenantes, et en particulier avec les ONG, est ainsi devenu un défi incontournable. Dans un contexte ou de bonnes performances extra-financières deviennent de véritables facteurs de différenciation, conforté par un plan de relance mettant plus que jamais l’accent sur ces dimensions, il devient décisif de renouveler les modalités de dialogue et d’ouvrir des voies de collaborations à impacts.

» Lire la suite