Plateforme
Droits de l’Homme

La PDH fête ses cinq ans !

Le 26 septembre 2017 lors de la Conférence constitutive au Barreau de Paris, 12 organisations non-gouvernementales (ONG) lançaient officiellement la 1ère Plateforme des ONG de Droits de l’Homme française : la PDH. Retour sur cinq années riches en actions et réalisations.

En 2017, la Plateforme Droits de l’Homme (PDH) est créée et devient le premier espace permanent d’échanges et de collaboration dédié aux ONG françaises engagées pour la protection et la promotion des droits humains à l’international. C’est en 2018, grâce à la mise en place de ses instances de gouvernance, et d’un secrétariat exécutif, accueilli et géré par l’un de ses membres (Agir ensemble pour les droits humains), qu’elle se structure et commence à remplir ses objectifs.

La PDH a alors trois objectifs ambitieux : promouvoir la représentation et la visibilité de ses membres auprès des pouvoirs publics français, des représentants européens et internationaux ; développer des interfaces de dialogue entre les membres par la mutualisation de moyens, de compétences et d’outils ; et de renforcer les capacités et l’efficacité de ses membres.

 

La structuration du réseau

Une structuration bien rodée a permis d’avancer dans la réalisation de ces ambitions. Des groupes de travail (composés de collaborateurs des membres de la PDH) sont chargés de mettre en œuvre certaines activités appuyées par le secrétariat exécutif. Des espaces formels et informels entre les membres de la PDH sont créés afin de découvrir leur travail respectif, et de communiquer sur les expériences de chacun et chacune.

 

Informer, analyser et alerter

En cinq années d’existence, la PDH a établi des relations fortes avec les pouvoirs publics français, parmi lesquels : une représentation au Conseil national de développement de la solidarité internationale, la création en 2021 d’un groupe pour aboutir à une stratégie française de protection des défenseurs et défenseuses des droits humains en lien avec le Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères, et l’obtention du statut de partenaire de l’Initiative Marianne. Elle a mené des actions de plaidoyer à destination des décideurs français et européens, afin d’assurer une meilleure protection des droits humains à l’international (rapports Covid-19 et droits humains, campagne de plaidoyer, note de position sur le financement des ONG françaises de droits humains, etc.).

 

Le renforcement du réseau et de ses membres

La PDH, c’est une formation par trimestre au bénéfice de ses membres. Depuis 2017, les membres ont été formés sur les mécanismes onusiens, le suivi-évaluation des projets de droits humains, le RGPD, la sécurité informatique et la Commission africaine des Droits de l’Homme et des Peuples. De nombreuses formations sont en cours d’élaboration pour répondre aux besoins des membres !

Au cours de ces cinq premières années, la PDH a su également renforcer son réseau avec l’adhésion de 14 ONG françaises, qui travaillent sur des thématiques et dans des zones d’intervention diverses. 

La force de la PDH, ce sont ses membres : tout le travail réalisé a été possible grâce à leur implication, leur motivation et leur dévouement pour la défense et la promotion des droits humains. Pour nos cinq ans, nous invitons toutes les organisations de défense des droits humains françaises à nous rejoindre, car l’union fait la force !