Plateforme
Droits de l’Homme

[Talk#5] Devoir de vigilance & droits humains : vers une collaboration renforcée entre entreprises, ONG et parlementaires.

Date : Jeudi 3 juin à 16h30

Lieu : Livestorm

« Les Talks de la PDH-Plateforme des droits de l’Homme : Business et droits humains »

 

Vous êtes chef.fe d’entreprise directeur.rice RSE, membre d’une organisation professionnelle ou d’une ONG, journaliste ou juriste, vous souhaitez améliorer vos pratiques ou vous informer sur les récentes avancées en termes de respect des droits fondamentaux en entreprise?

Vous souhaitez déployer une démarche collective pour orienter et valoriser les engagements RSE liés aux droits humains dans votre secteur économique ?

La Plateforme droits de l’homme (PDH) vous invite à participer au dernier talk qui viendra clôturer le cycle d’événements consacrés aux enjeux de respect des droits humains par les entreprises.

 

Replays des précédents talks :

  1. Quelles collaborations entre société civile et acteurs économiques ? L’intégration des enjeux de droits humains par les entreprises du SBF 120 (replay, compte-rendu)
  2. Droits civils et politiques* : l’exemple de l’application de la peine de mort et de la torture (replay, compte-rendu)
  3. Concilier droits de l’homme et régulation à l’ère d’un espace public digital (replay, compte-rendu)
  4. Tourisme : la lutte contre l’exploitation sexuelle des enfants

* Droits civils et politiques : droit à la vie, à la liberté, à l’égalité face à la loi et à la liberté d’expression.

 

 

Devoir de vigilance & droits humains : vers une collaboration renforcée entre entreprises, ONG et parlementaires.

Jeudi 3 juin à 16h30

Au cours des dernières décennies, la mondialisation a amené à la fois des défis et des opportunités pour renforcer la protection des droits humains. Compte tenu des incitations au respect de ces droits par le secteur privé, des progrès significatifs sont actuellement observés partout dans le monde. Les entreprises sont parfois proactives dans ces démarches de changements, mais elles y sont aussi parfois réticentes voire totalement opposées.

Depuis 2017 en France, les grandes entreprises sont tenues d’établir des plans comportant des mesures de vigilance raisonnable propres à identifier les risques et à prévenir les atteintes graves envers les droits humains et les libertés fondamentales.

Une nouvelle loi sur le « devoir de vigilance » (27 mars 2017) vient répondre à la nécessité de responsabiliser les entreprises tout au long de la chaîne de production. Les travaux législatifs ont commencé à la suite de l’accident du Rana Plaza de 2013 au Bangladesh.

Fruit d’une collaboration étroite entre parlementaires et ONG, cette loi a ouvert la voie à des rapprochements entre les entreprises et les organisations de la société civile afin de prévenir les violations de droits humains. Renforcé par la loi PACTE de 2019 et la possibilité d’ajouter une mission sociale ou environnementale au but lucratif, le cadre législatif encourage aujourd’hui à une vigilance accrue. Du travail forcé en Chine et au Qatar, à la répression birmane, les modèles de coopération vertueuse entre les différentes parties prenantes sont dorénavant à rechercher parmi les pratiques fructueuses à développer.

 

Les récentes avancées législatives contribuent-elles à rétablir la place des droits humains au cœur de la responsabilité sociétale des entreprises ?

-De nouveaux cadres normatifs européens et internationaux verront-ils le jour ?

-Comment encourager et renforcer la vigilance ?

-Quelles sont les opportunités de partenariats constructifs entre entreprises, ONG et parlementaires ?

Nous vous invitons à participer à cette discussion qui réunira un député européen, un représentant de la société civile et la représentante d’une association d’entreprises désireuses d’intégrer dans leur stratégie RSE, le respect des libertés et des droits fondamentaux.

 

Intervenant.es :

  • Raphaël Glucksmann, député européen et vice-président de la sous-commission des droits de l’Homme du Parlement européen.
  • Charlotte Michon, déléguée générale d’Entreprises pour les droits de l’Homme (EDH).
  • Modération par Raphaël Chenuil-Hazan, président de la Plateforme droits de l’Homme et directeur général d’Ensemble contre la peine de mort (ECPM).

 

À propos de l’organisateur :

 

Créée à Paris en 2017, la Plateforme des Droits de l’Homme (PDH) regroupe désormais 25 ONG de défense et de promotion des droits de l’Homme. Son objectif est de renforcer la dynamique collective et l’efficacité des organismes œuvrant en matière de défense des droits de l’Homme à l’international.

 

 

Ce projet est soutenu par l’Agence Française de Développement et la Fondation de France.

Logo AFD