Plateforme
Droits de l’Homme

Publication du rapport « Covid-19 et droits humains 2020-2021 »

Date : 29 juin 2021

La Plateforme droits de l’Homme publie son rapport « Covid-19 et droits humains, 2020-21 »

Entre le constat d’une violation accrue des droits humains dans le monde et un travail de protection et de promotion de ces droits complexifiée par les multiples crises engendrées par la pandémie de COVID-19, la Plateforme droits de l’Homme souhaite faire entendre la voix de ses organisations membres et de leurs partenaires dans le monde à travers un nouveau rapport.

Dans le contexte de la pandémie mondiale liée au COVID-19, la défense et la promotion des droits humains prennent encore plus d’importance. Les acteurs permettant de faire vivre cet idéal au quotidien ont dû fournir d’autant plus d’efforts à un moment où leur isolement et le faible écho de leurs voix, masquées par les discours sanitaire et sécuritaire, alourdissent leur charge.

La pandémie a également été l’occasion d’un durcissement de nombreux régimes, d’une fragilisation des droits humains et d’un net recul de la démocratie dans divers endroits du globe, bien souvent au nom de la lutte contre le virus COVID-19. Le rôle précieux que jouent ces défenseuses et défenseurs des droits de l’Homme et ces organisations de la société civile, profondément engagés pour des sociétés plus respectueuses de nos droits fondamentaux, apparaît donc plus que jamais nécessaire et vital.

« La crise du COVID-19 nous a mis à l’épreuve, nous a fragilisé par moments mais nous a aussi rendu plus forts, plus unis, au sein de la Plateforme ».  Raphaël Chenuil-Hazan – Président de la PDH

En tant que collectif de 25 organisations françaises engagées dans la promotion et la défense des droits humains à l’international, nous sommes intimement convaincus de l’importance de rendre compte des problèmes posés par ces longs mois de pandémie sur l’action de nos partenaires sur le terrain et de leur incidence sur notre travail quotidien.

Pour cette raison, la Plateforme publie un rapport s’intéressant aux incidences de la pandémie de COVID-19 sur les droits humains dans le monde ainsi que sur le travail de ses organisations membres et de leurs partenaires à travers la planète. Fruit de l’expérience et de l’expertise des membres de la Plateforme, ce rapport propose une perspective inédite sur les défis rencontrés par des acteurs cruciaux du secteur des droits humains depuis le début de l’année 2020.

Forte de la diversité des 25 organisations qui la composent, la Plateforme a pu couvrir neuf secteurs différents des droits de l’Homme dans ce rapport, parmi lesquels l’accès aux droits économiques, sociaux et culturels (DESC), les conditions de détention ou encore l’esclavage moderne.

Derrière une vision court-termiste et sanitaire, indispensable en ces temps de crise, nous ne devons pas perdre de vue la portée de ce qui se joue en arrière-fond, à bas bruit, et dont les conséquences se ressentiront durant les prochaines années et face auxquelles les membres de la Plateforme et leurs partenaires font face.