Plateforme
Droits de l’Homme

Assemblée générale de la Plateforme Droits de l’Homme – le 23 juin 2022

Le 23 juin 2022, une cinquantaine de personnes ont participé à l’assemblée générale annuelle de la PDH, au Centre International de Culture Populaire (CICP) à Paris. Au programme : une journée d’échanges, de rencontres et d’interventions avec tous les membres de la PDH, des intervenants et invités.

À l’occasion de l’assemblée générale ordinaire, Raphaël Chenuil-Hazan, président de la PDH et directeur général d’Ensemble contre la peine de mort – ECPM, a souligné le travail effectué par le secrétariat et l’évolution de la Plateforme avec des “consolidations importantes et une solide montée en puissance”.

Cette assemblée générale a été marquée par un élargissement du Comité de pilotage (COPIL) de la PDH : les neuf membres sortants du ont été réélus à l’unanimité et l’organisation Tournons La Page nouvellement candidate a rejoint le COPIL désormais composé de 10 membres. Ce nouveau COPIL a réélu le Président, Raphaël Chenuil Hazan et les deux Vice-présidentes, Anne Souléliac (administratrice à l’Observatoire international des avocats en danger – OIAD) et Florence Laufer (directrice de Prison Insider). Pour le poste de trésorier, Gabrielle Joint (responsable administrative et financière à Equal Rights & Independent Media – ERIM) a passé la main à Guillaume Colin (directeur exécutif de la Fédération internationale des associations d’Action des chrétiens pour l’abolition de la torture – FIACAT).

Une modification des statuts et du règlement intérieur a été votée : désormais, les membres peuvent utiliser de manière discrétionnaire le terme “droits humains” ou “droits de l’Homme”, les organismes d’utilité sociale, les Barreaux d’avocats et les syndicats peuvent rejoindre la PDH et les membres doivent avoir leur siège social en France et/ ou exercer leur gouvernance à titre principal en France.

L’après-midi,  une table ronde consacrée à la thématique de la protection des défenseurs et défenseuses des droits humains et leur résilience face à l’exil a eu lieu. L’occasion de plusieurs interventions :

• Le président de la PDH,  R. Chenuil-Hazan a pu présenter l’engagement de la Plateforme en faveur d’un meilleur accompagnement systématique par la France des défenseurs et défenseuses
  • L’ambassadrice des droits de l’Homme, Delphine Borione, du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) avec le préfet Alain Régnier, Délégation interministérielle à l’accueil et à l’intégration des réfugiés (DIAIR) et co-coordinateurs de la nouvelle initiative Marianne pour l’accueil de défenseurs et de défenseuses en France.
  • Jean-Claude Ntiburumunsi (ACAT Burundi),
  • Anna Shcherbakova (Urgence homophie et lauréate de l’Initiative Marianne)
  • Brigitte Ameganvi (Tournons La Page – TLP)
  • Antoine Bernard (directeur du plaidoyer et de l’assistance à Reporters sans frontières – RSF)
  • Alma Ochoa (Fédération internationale pour les droits humains – FIDH)

Cette table ronde a permis d’évoquer, entre autres, les problématiques rencontrées par les organisations membres de la PDH, expertes de l’accompagnement des défenseurs et défenseuses, et les pistes d’amélioration (évacuation, visa, prise en charge, permettre la soutenabilité de l’engagement, etc.)

Suite à cette table ronde, trois ateliers ont permis aux participant.e.s de formuler des recommandations aux membres de la PDH et aux pouvoirs publics français, autour des trois temps de l’exil : le départ, le séjour, et le retour.

Lors de cette deuxième partie de journée, ouverte aux invités extérieurs, nous avons pu compter sur la présence de plusieurs représentants du MEAE, de la DIAIR, de la Fondation de France, de l’Initiative Marianne mais aussi du Groupe Enfance, de Transparency international France et de partenaires locaux de Ensemble contre la peine de mort – ECPM qui ont pu participer aux ateliers représentant ainsi une dizaine de pays dans le monde (Cameroun, Mauritanie, Maroc, Tunisie, RDC, Congo Brazzaville, Burundi, etc…).

Nous remercions chaleureusement tou.te.s les participant.e.s pour leur présence,leur implication dans les débats et la richesse des échanges !

Découvrez dès maintenant notre rapport d’activités !