Plateforme
Droits de l’Homme

Initiative Marianne : accueil de la première promotion de 15 défenseuses des droits humains

A l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes, la PDH a rencontré les 15 défenseuses qui constituent la première promotion de l’Initiative Marianne en amont de la cérémonie officielle de présentation qui s’est tenue à l’Elysée, le 8 mars dernier.

Annoncée en le 10 décembre 2021, l’Initiative Marianne a pour but d’accueillir pour quelques mois les défenseurs et défenseuses en danger à travers le monde pour leur permettre de renforcer leurs capacités afin de continuer leurs combats respectifs dans leurs pays. Ce programme entend renforcer la coopération entre les acteurs et actrices des domaines public et privé en France.

Ces 15 défenseuses viennent de partout dans le monde (Chine, Colombie, Gaza, Biélorussie, etc.) et mènent des combats divers pour la défense des droits humains, de la démocratie ou encore de l’environnement. Au cours de leur cinq mois de séjour, la PDH espère épauler ces femmes dans leur mise en réseau avec des organisations françaises dans un effort de solidarité internationale autour de leurs actions.

Cliquez ici pour en savoir plus !