Plateforme
Droits de l’Homme

Nouveau rapport de la FIACAT “Vivre l’enfer[mement] : Regard sur la détention des femmes et des mineur.es en Côte d’Ivoire”

décembre 2022

Cordoonnée par Bénédicte Fischer du Centre d’Etudes et de Recherche sur la diplomatie, l’Administration Publique et le Politique (CERDAP), Lionel Grassy et Paul Koffi Kouadio, le rapport « Vivre l’enfer[mement]: Regard sur la détention des femmes et des mineur.es en Côte d’Ivoire »  croise différents témoignages issues du milieu carcéral.

La rédaction de ce rapport s’inscrit dans la phase finale de la mise en œuvre du projet « Assister les Prévenu.es et favoriser la réinsertion Sociale des femmes et mineur·es des prisons de Côte d’Ivoire (APRES CI) », mené depuis 2014 et soutenu par la délégation européenne en Côte d’Ivoire. Il concernait initialement trois prisons de Côte d’Ivoire, avant d’être étendu à six, puis finalement dix. Cependant, malgré les grandes avancées en résultant, la question de la détention préventive, bien qu’encadrée dans des délais dorénavant bien définis, reste préoccupante, avec parfois un taux de détention préventive dépassant 33% dans certaines prisons.

Cliquez ici pour lire le passionnant rapport de la FIACAT sur le milieu carcéral en Côte d’Ivoire